Hors-site béton et bois

Construction hors-site pour un gain de temps, un coût et un impact moindre

construction en circuit court

Sur le territoire départemental, Maine-et-Loire Habitat répond à une demande croissante de logements en expérimentant des circuits courts de construction durables et performants.

Le principe fondamental de la construction hors site est la préfabrication des différents éléments du futur bâtiment. Il ne restera donc plus qu’à les assembler sur le chantier. Cette technique présente de nombreux avantages notamment en matière de délai d’intervention sur site diminué de 50 %.

Construire Hors-Site c’est construire en deux temps :

  • En premier lieu, on prépare efficacement les éléments dans un atelier ou une usine, on utilise pour cela une main d’œuvre qui n’est pas nécessairement une main d’œuvre bâtiment plus facile à trouver.
  • Puis on livre sur le chantier ou l’on assemble les éléments qui seront ensuite parachevés sur place pour leur donner la touche finale.

Réduction environnementale

La construction Hors-Site permet de réduire l’impact sur l’environnement. En effet, les trajets des matériaux et des hommes sont réduits significativement, la quantité de déchets produits est réduite et le recyclage est facilité.

Le procédé limite l’activité des ouvriers sur le site et permet de réduire considérablement les nuisances sonores ainsi que déplacements dans l’acheminement du matériel de construction. C’est un atout non négligeable qui facilite la vie des communautés et des riverains. Avec la construction hors site, le transport des éléments de construction est limité, de plus les unités de production des entreprises sont installées de manière à être plus proches des chantiers. La pollution atmosphérique liée au déplacement est donc réduite.
Par ailleurs, il y a peu de machines qui sont sollicitées sur les chantiers, ce qui limite les émissions de carbone. Enfin, la construction hors site génère moins de déchets et de matières solides, ce qui réduit l’activité des sites d’enfouissement. La modularité d’un bâtiment construit hors site favorisera le démontage des certains éléments qui auront alors une seconde vie dans un autre environnement.